La couleur noire en décoration

Lorsque je discute avec mes clients et que j’évoque l’idée de mettre la couleur noire dans une pièce, j’ai souvent une réaction de surprise suivie le plus souvent d’une réponse radicalement négative… et pourtant… et pourtant… Le noir est une couleur qui a un tas d’atouts, qui n’est pas triste, contrairement à ce que vous imaginez certainement et qui est d’une grande élégance

Je vous propose de mettre vos idées reçues de côté, quelques instants et de prendre le temps de lire les quelques mots qui vont suivre. Je suis certaine que vous serez surpris et certainement conquis ;)

Alors pourquoi utiliser le noir en déco ?

* Le noir pour créer un univers très chic.
Le noir est en effet une couleur très raffinée et très élégante qui apportera un côté contemporain à votre intérieur, plus encore si vous vivez dans un lieu à caractère ancien avec des moulures, par exemple. Indéniablement, c’est une couleur très chic.

* Le noir pour donner de la perspective à votre intérieur.
Le noir, vous le savez peut-être est une non-couleur, cela signifie que selon l’endroit où vous allez l’appliquer, elle se fera purement et simplement oublier en se mettant au service de l’agencement de votre pièce.
Ainsi, au fond d’une pièce, elle permettra de créer de la perspective, de donner de la profondeur et, en quelque sorte, de « pousser les murs ».

* Le noir pour mettre en valeur des éléments d’agencement ou de décoration.
Cette couleur, selon l’endroit où vous l’appliquerez, aura également la capacité de faire ressortir des éléments de votre déco.
Pour être plus précise, je vais partir d’un exemple concret : une de mes clientes, lors du réagencement de sa maison a souhaité installer une cuisine contemporaine blanche.
Elle souhaitait apporter un peu de couleur à l’espace, mais avait des difficultés à se positionner sur une nuance.
J’ai tendance à conseiller dans ce type de cas, de ne pas se précipiter, de prendre le temps de vivre dans les lieux, d’occuper l’espace quelques temps, de s’imprégner de l’ambiance, de la luminosité avant de choisir, plus encore  si vous n’êtes pas accompagné d’un professionnel, cela vous permettra de faire le bon choix.
Ses hésitations (et mes astuces pour la convaincre ;)) l’ont amené à se positionner sur du noir. En effet, sa cuisine était en partie constituée d’un très haut et long bloc-armoires blanches. Adossé à un mur blanc, il risquait de n’être pas mis en valeur si une couleur de fond ne venait pas contraster. Dans ce cas précis, le noir apportait à la fois de la perspective à la pièce, beaucoup d’élégance, tout en répondant aux hésitations de ma cliente, puisque le noir a cette capacité, comme je vous le disais, de se faire oublier.
Bien entendu, j’ai mis quelques outils à disposition de ma cliente pour l’accompagner dans sa réflexion et l’aider à finaliser son choix sereinement.

* Le noir pour structurer votre pièce.
L’idée est un peu la même que précédemment : le noir étant une couleur forte imposante et sourde aura la capacité plus encore que d’autres couleurs de délimiter vos espaces pour les structurer. Il va asseoir le regard, alors si vous souhaitez associer un espace à une fonction, le noir permettra de poser les choses simplement et en toute évidence.

* Le noir pour apporter un côté graphique à votre intérieur.
Votre intérieur est constitué de lignes fortes, alors pour asseoir les perspectives et apporter une touche graphique, ou parfois ludique, le noir peut être une bonne option. Dans le même esprit, intégré à un intérieur blanc, des touches de noir pourront venir jouer les troubles fêtes pour ponctuer les lieux et lui donner du peps.
Si votre envie est d’insister sur ce côté graphique, n’hésitez pas à multiplier les formes et les motifs, types rayures ou pois/ronds sur vos accessoires pour assumer jusqu’au bout ce choix plein de personnalité.

* Le noir pour amener une touche masculine à votre déco.
Selon les accessoires et le look global de votre pièce, le noir peut être une trame de fond. Vous le comprenez donc, le noir ne fera pas tout, tout seul, pour créer un univers masculin. En revanche, c’est une jolie base de départ pour donner du caractère à votre à votre ambiance.

* Le noir pour créer un espace intime.
Vous faîtes peut être partie des gens qui pensent que le noir ne vous permettra pas de créer un espace doux et cosy… et pourtant…
En partant sur une base de noir mat, associé à un parquet, à des touches de bois, à des textiles naturels, des lainages, des velours, des fourrures, il sera votre meilleur allié pour créer un espace chaud et réconfortant à souhait, plein de sobriété et tout en élégance.

* Le noir pour toutes les pièces !
Si je vous dis que le noir peut s’utiliser dans toutes les pièces, du salon à la chambre, en passant par la salle de bain et du sol au plafond, peut-être serez vous encore dubitatifs… alors comme je pense que les images seront le meilleur exemple pour vous convaincre, je vous ai préparé une petite sélection.

Oser le noir, c’est donc accepter de sortir des sentiers battus et donner beaucoup de personnalité et de cachet à votre intérieur. Il crée une trame de fond qui s’adaptera à beaucoup de vos envies en toute élégance et, comme beaucoup de couleurs dites naturelles en 2016-2017, il est très tendance.
Alors ai-je réussi à bousculer un peu vos convictions ?
Si vous souhaitez réfléchir encore à la question, je vous ai préparé un board intitulé "Black" sur mon Pinterest.

N’hésitez pas à me contacter pour une étude personnalisée de votre intérieur, si vous souhaitez y glisser de façon pertinente une touche de noir ou pour toute autre demande en terme de déco et de réagencement :)

Sources Photos : cliquez sur chaque image