Bianka Léone, une marque de produits textiles, made in Montpellier

Vous avez forcément entendu parler de Bianka Léone, cette jolie marque de coussins, sacs, tentures… qui monte, qui monte... et dont le style se reconnaît à travers ses illustrations poétiques imprimées sur du lin

Bianca Léone, marque de produits textiles, made in Montpellier_miluQiStudio_1

J’ai eu envie de consacrer un petit article à cette jolie marque.
D’abord, parce qu’il s’agit d’une marque montpelliéraine et que j’avais à cœur de souligner le talent de Véronique Boissy : elle est très accrochée à son univers et ne se laisse pas influencer par les tendances actuelles. Véronique aurait pu choisir la facilité pour ses collections en venant construire ses créations graphiques autour des motifs du moments comme les ananas, les flamants roses et autres éléments naturels qui fleurissent sur le moindre support déco – et vu son talent, je suis certaine que ça aurait été très réussi ! – mais non ! elle reste fidèle à ce qui lui procure des émotions et à ce qui la touche profondément. Alors, vous trouverez sur ses créations, des artichauts, des branchages, des hérons ou des paons… Car Véronique Boissy s’inspire beaucoup de la nature, des oiseaux et des végétaux d’une façon générale.
Je suis vraiment admirative de son univers très marqué : il a énormément de personnalité et beaucoup de peps. Les associations de couleurs sont très sûres et réveillent tout naturellement un canapé basique ou un fauteuil en rotin.

Bianka Léone, une marque de produits textiles, made in Montpellier_3

Et puis, pour couronner le tout, la marque Bianka Léone, c’est du beau, de fabrication française et du très qualitatif ! Les créations graphiques de Bianka Léone sont divinement mises en valeur par leur support en lin naturel labellisé Master of Linen,  les finitions en cuir, réalisées pas très loin de Montpellier dans des ateliers de l’Aveyron, apportent un petit supplément d’âme à ces beaux objets.
Même les coussins s’offrent le luxe de se parer de garnitures en plumes de canard fabriquées en France !

Bianka Léone, c’est du beau, de fabrication française et du très qualitatif !
Bianca Léone, c’est du beau, de fabrication française et du très qualitatif !

Décidément, on ne peut qu’adhérer à toutes ces valeurs ! Cette jolie marque me semble très prometteuse.

J’ai eu la chance, un joli matin de juin, de pousser la porte du nouveau Showroom atelier de Bianka Léone.
Le lieu est superbement rénové – forcément, la créatrice de la marque, pendant son parcours professionnel, est passée par différents bureaux de style et par la décoration d’intérieur – et met tellement en valeur tous les produits de la marque.
Le showroom est à l’image de Véronique : tout en douceur et néanmoins pensé dans les moindres détails.
La couleur y est présente par touches, juste ce qu’il faut pour mettre en valeur les volumes et le caractère des lieux, les pièces chinées prennent une belle dimension au côté de mobilier plus contemporain. Et puis, on retrouve les codes de l’atelier avec une très belle verrière et un sol béton.
Le tout est ponctué de plantes parsemées ici ou là : forcément quand on est inspiré par la nature, les végétaux ne pouvaient que trouver une place de choix !

J’ai demandé à Véronique de nous confier ses bonnes adresses à Montpellier : on trouve le Mona Market dans lequel vous pourrez découvrir les différentes pièces de la collection Bianka Léone, Hybride qui a servi d’espace de shooting, l’Atelier 19, une belle boutique de bijoux et maroquinerie au cœur du quartier Saint Roch ou enfin l’indétrônable restaurant / bar à tapas, Les Enfants Rouges.

La marque a de beaux jours devant elle ! Nous lui souhaitons de faire un beau et long chemin dans l’univers du textile, et miluQi Studio espère pouvoir parsemer le plus souvent possible ses chantiers décos de ce bel univers !

SHOWROOM. 3, Impasse Fino Bricka 34000 Montpellier

Lg87S45.jpeg
Bianka Léone_produits textiles, made in Montpellier_2
Bianka Léone, une marque de produits textiles, made in Montpellier_4
Bianka Léone, une marque de produits textiles, made in Montpellier_5

Le style "less is more" en déco : décryptage

Happy2017_miluQiStudio

En ce début d’année, je vous souhaite une très jolie année 2017 riche en projets, en perspectives, en bonheurs, entourés de tous ceux qui vous sont chers et avec une forme éblouissante.

Et comme le début d’année est souvent une période pleine de résolutions, d’envies de changements, j’avais envie de vous parler de cette tendance « Less is more » dont on entend de plus en plus parler et qui prend tranquillement sa place dans nos intérieurs.

La tendance « Less is more », décryptage…

Cette petite citation « Less is more » que vous avez déjà sans doute lu ici ou là fait référence à une philosophie de vie, littéralement « moins, c’est plus », et qui valorise la simplicité, l’authenticité, comme source de bonheur, plutôt que la complexité et l’abondance.

Cette philosophie est révélatrice d’un état d’esprit qui consiste à se rendre la vie simple, en se recentrant sur l’essentiel et en privilégiant la qualité plutôt que la quantité… ou comment se simplifier la vie pour mieux l’enrichir…

Voilà pour un rapide décryptage de cette philosophie.

Alors côté déco et aménagement de nos intérieurs, comment cela se traduit ?

Cette expression qui donne la primauté au « moins » nous est parvenue grâce à l’architecte Mies Van der Rohe, un des précurseurs du Minimalisme.
Durant les deux derniers siècles, le monde ne cesse de changer et d’évoluer de plus en plus vite. En réponse à cela, Mies Van Der Rohe met en avant une volonté de dépouillement et d'épuration, une recherche d'un esthétisme rationnel et serein pour ne garder que l'essentiel.

Un univers « less is more » en déco fait place, vous l’aurez compris, le plus souvent à des intérieurs minimalistes, relativement épurés pour ne pas dire dépouillés, aux chromatiques naturelles,  où l'on laisse parler les matériaux (le bois, le béton, les textiles naturels), où l'on valorise ces matériaux comme élément principal de décoration.
Mais il y a autant de façons de s’approprier cette philosophie que d’individus et heureusement, car l’idée de cet adage n’est pas d’être contraint par une tendance, mais bien de construire un univers à soi, qui ne ressemble qu’à soi !

Et si vous êtes dans cette réflexion et que vous avez envie d’épurer votre intérieur pour ne garder que l’essentiel, je vous propose quelques conseils…

Adopter le "less is more" dans votre intérieur : quelques conseils.

  • Préférez un mobilier bas qui ne surcharge pas les pièces et qui n’encombre pas visuellement l’espace.
  • Utilisez des couleurs claires et douces
  • Mettez en valeurs les matériaux de votre intérieur : le bois, la brique, le béton et même les murs en parpaing : éventuellement repeignez-les !
  • Ouvrez les yeux pendant vos balades en campagne : des fleurs séchées feront un magnifique bouquet, des petites choses glanées ici ou là apporteront une âme et beaucoup de simplicité à ces univers minimalistes
  • Choisissez l’artisanat et des produits durables pour aménager votre cuisine plutôt que des objets que l’on trouve partout et fabriqués à l’autre bout du monde : Il ne s’agit pas de renoncer à tout, mais de sélectionner ce qu'on choisit d'inclure dans nos vies et notre quotidien, pour ne plus se laisser submerger par les choses. Alors parcourez les marchés artisanaux de votre région pour découvrir les pépites d'artisans qui sont là tout prêt de chez vous et qui créent de magnifiques céramiques, de superbes objets en bois tournés, de splendides produits textiles…

    Et comme des images valent mieux que des mots, je vous ai préparé une sélection d'intérieurs qui reflètent assez bien l'esprit "Less is more"...

Une meilleure qualité de vie ici et maintenant… voilà une belle façon d’imaginer ce qui pourrait être 2017...

Maison de Famille en Australie

Aujourd'hui, c'est du côté de Melbourne que je vous amène découvrir cette maison familiale chaleureuse et accueillante.
Elle a été conçue par Andrew Mellios de AM Architecture avec l'idée de permettre à cette famille de profiter d'une localisation exceptionnelle et d'une vue imprenable puisque cette maison est entourée de très jolis parcs paisibles, idéaux pour profiter de la nature.
C'est donc grâce à de très grands espaces vitrés panoramiques que le charme opère et que l'on bascule dans un espace dedans dehors aux volumes impressionnants.

Composée de 5 chambres et de 3 espaces salon distribués à différents endroits de la maison, cet  intérieur ouvert sur l'extérieur permet de profiter de grands espaces propices aux moments de partages en famille ou entre amis, tout autant que de s'isoler et profiter d'espaces plus calmes.
Etant très attachée à la convivialité des espaces, j'apprécie tout particulièrement le charme de cette maison tout en longueur à la fois graphique, moderne, où les hauteurs sous plafonds vertigineuses sont compensées par la présence du bois et de la brique, avec des jeux de textures brillamment mis en scène.
Un petit cocorico pour le foyer flottant Focus que l'on retrouve dans cette maison qui contribue à accentuer le côté chaleureux de cet espace.
Je vous laisse découvrir...

Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio
Maison ouverte_miluQi Studio Montpellier8.jpg
Maison de famille en Australie_Présentée par MiluQi Studio

Alors, êtes vous également charmés par cette maison ?

Sources photos : Est Living et Jellis Craig

La couleur noire en décoration

Lorsque je discute avec mes clients et que j’évoque l’idée de mettre la couleur noire dans une pièce, j’ai souvent une réaction de surprise suivie le plus souvent d’une réponse radicalement négative… et pourtant… et pourtant… Le noir est une couleur qui a un tas d’atouts, qui n’est pas triste, contrairement à ce que vous imaginez certainement et qui est d’une grande élégance

Je vous propose de mettre vos idées reçues de côté, quelques instants et de prendre le temps de lire les quelques mots qui vont suivre. Je suis certaine que vous serez surpris et certainement conquis ;)

Alors pourquoi utiliser le noir en déco ?

* Le noir pour créer un univers très chic.
Le noir est en effet une couleur très raffinée et très élégante qui apportera un côté contemporain à votre intérieur, plus encore si vous vivez dans un lieu à caractère ancien avec des moulures, par exemple. Indéniablement, c’est une couleur très chic.

* Le noir pour donner de la perspective à votre intérieur.
Le noir, vous le savez peut-être est une non-couleur, cela signifie que selon l’endroit où vous allez l’appliquer, elle se fera purement et simplement oublier en se mettant au service de l’agencement de votre pièce.
Ainsi, au fond d’une pièce, elle permettra de créer de la perspective, de donner de la profondeur et, en quelque sorte, de « pousser les murs ».

* Le noir pour mettre en valeur des éléments d’agencement ou de décoration.
Cette couleur, selon l’endroit où vous l’appliquerez, aura également la capacité de faire ressortir des éléments de votre déco.
Pour être plus précise, je vais partir d’un exemple concret : une de mes clientes, lors du réagencement de sa maison a souhaité installer une cuisine contemporaine blanche.
Elle souhaitait apporter un peu de couleur à l’espace, mais avait des difficultés à se positionner sur une nuance.
J’ai tendance à conseiller dans ce type de cas, de ne pas se précipiter, de prendre le temps de vivre dans les lieux, d’occuper l’espace quelques temps, de s’imprégner de l’ambiance, de la luminosité avant de choisir, plus encore  si vous n’êtes pas accompagné d’un professionnel, cela vous permettra de faire le bon choix.
Ses hésitations (et mes astuces pour la convaincre ;)) l’ont amené à se positionner sur du noir. En effet, sa cuisine était en partie constituée d’un très haut et long bloc-armoires blanches. Adossé à un mur blanc, il risquait de n’être pas mis en valeur si une couleur de fond ne venait pas contraster. Dans ce cas précis, le noir apportait à la fois de la perspective à la pièce, beaucoup d’élégance, tout en répondant aux hésitations de ma cliente, puisque le noir a cette capacité, comme je vous le disais, de se faire oublier.
Bien entendu, j’ai mis quelques outils à disposition de ma cliente pour l’accompagner dans sa réflexion et l’aider à finaliser son choix sereinement.

* Le noir pour structurer votre pièce.
L’idée est un peu la même que précédemment : le noir étant une couleur forte imposante et sourde aura la capacité plus encore que d’autres couleurs de délimiter vos espaces pour les structurer. Il va asseoir le regard, alors si vous souhaitez associer un espace à une fonction, le noir permettra de poser les choses simplement et en toute évidence.

* Le noir pour apporter un côté graphique à votre intérieur.
Votre intérieur est constitué de lignes fortes, alors pour asseoir les perspectives et apporter une touche graphique, ou parfois ludique, le noir peut être une bonne option. Dans le même esprit, intégré à un intérieur blanc, des touches de noir pourront venir jouer les troubles fêtes pour ponctuer les lieux et lui donner du peps.
Si votre envie est d’insister sur ce côté graphique, n’hésitez pas à multiplier les formes et les motifs, types rayures ou pois/ronds sur vos accessoires pour assumer jusqu’au bout ce choix plein de personnalité.

* Le noir pour amener une touche masculine à votre déco.
Selon les accessoires et le look global de votre pièce, le noir peut être une trame de fond. Vous le comprenez donc, le noir ne fera pas tout, tout seul, pour créer un univers masculin. En revanche, c’est une jolie base de départ pour donner du caractère à votre à votre ambiance.

* Le noir pour créer un espace intime.
Vous faîtes peut être partie des gens qui pensent que le noir ne vous permettra pas de créer un espace doux et cosy… et pourtant…
En partant sur une base de noir mat, associé à un parquet, à des touches de bois, à des textiles naturels, des lainages, des velours, des fourrures, il sera votre meilleur allié pour créer un espace chaud et réconfortant à souhait, plein de sobriété et tout en élégance.

* Le noir pour toutes les pièces !
Si je vous dis que le noir peut s’utiliser dans toutes les pièces, du salon à la chambre, en passant par la salle de bain et du sol au plafond, peut-être serez vous encore dubitatifs… alors comme je pense que les images seront le meilleur exemple pour vous convaincre, je vous ai préparé une petite sélection.

Oser le noir, c’est donc accepter de sortir des sentiers battus et donner beaucoup de personnalité et de cachet à votre intérieur. Il crée une trame de fond qui s’adaptera à beaucoup de vos envies en toute élégance et, comme beaucoup de couleurs dites naturelles en 2016-2017, il est très tendance.
Alors ai-je réussi à bousculer un peu vos convictions ?
Si vous souhaitez réfléchir encore à la question, je vous ai préparé un board intitulé "Black" sur mon Pinterest.

N’hésitez pas à me contacter pour une étude personnalisée de votre intérieur, si vous souhaitez y glisser de façon pertinente une touche de noir ou pour toute autre demande en terme de déco et de réagencement :)

Sources Photos : cliquez sur chaque image

La Bise, un joli concept-store à Montpellier

La Bise, c'est un petit nouveau du côté des concept-stores montpellierain qui vient de s'installer quartier Beaux Arts. La Bise se situe à deux pas de Chic & Bohème et de Pimpon, deux adresses que j'affectionne tout particulièrement dans ce quartier qui bouge...

La Bise, c'est donc la rencontre de deux amies sur les bancs de l'école, Elise et Anaïs, qui ont eu envie de créer une boutique de quartier où faire découvrir le talent de créateurs français. Elles souhaitaient créer un lieu où l'on se sente bien, "un peu comme à la maison", et y proposer une jolie sélection d'objets déco, de vêtements, bijoux et autres accessoires pour l'homme, la femme, sans oublier les kids qui ont leur corner dédié.

La Bise a donc vu le jour début septembre dans un espace créé avec beaucoup de goût. On y retrouve une touche de design scandinave avec un mobilier en bois clair, du sur mesure très chouette, ainsi qu'une jolie sélection de mobilier chîné.

L'univers de cette boutique est très doux ; il met formidablement en valeur les créations proposées.

La Bise, c'est aussi un joli endroit où s'installer pour boire un verre et prendre le temps de découvrir des artistes dont les œuvres sont exposées.

Je vous ai rapporté quelques photos pour vous donner un petit aperçu, le mieux étant encore d'aller vous rendre compte par vous-même...

Photos : @miluQi Studio

Connaissiez vous cette nouvelle adresse ?
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et pour ceux qui souhaiteraient aller à leur rencontre, leurs coordonnées sont juste en dessous.

La Bise
24 rue de la cavalerie à Montpellier
https://www.instagram.com/labisestore/

Le Marché du Lez à Montpellier

Jolie découverte hier matin que celle du Marché du Lez à Montpellier, un nouvel espace à vivre contemporain qui regroupe des brocantes, des restaurants (presque ouvert! et on a hâte!), des startups.
D'ici l'été prochain, on devrait également y trouver des commerces, un marché de producteurs locaux, des expositions et d'autres événements.
Ce lieu installé dans une ancienne imprimerie, un mas et des entrepôts était l'endroit qui manquait à Montpellier et on aimerait en voir pousser des tas d'autres dans la région !  On y sent tellement d'énergie, beaucoup de créativité et une approche décalée et très conviviale.

J'ai vraiment hâte de voir vivre cet endroit ! Belle découverte en photos...

Alors que pensez vous de l'endroit ? Inspirant et très prometteur, n'est ce pas ?

Le Marché du Lez
1348, avenue Raymond Dugrand
34000 Montpellier
Facebook et Instagram

Je vous propose de découvrir en vidéo la réalisation de la superbe fresque qui orne les lieux. Elle a été réalisé par 2 artistes français de Street Art, KORALIE et SUPAKITCH : Juste incroyable !

Muskhane, accessoires déco ludiques et poétiques

Muskhane... voici une bien jolie marque de produits déco, éthique et engagée.
Une jolie marque toute douce,
Chaque saison des collections plus belles les unes que les autres,
Des objets en feutre qui apporteront une belle touche de chaleur à nos intérieurs,
Muskhane, un style très poétique pour accessoiriser votre déco,
À parsemer chez vous pour une belle déco d'automne réconfortante et conviviale,
car Muskhane, en Népalais signifie "sourire".
Belle découverte...
 

Alors, est ce que, comme moi, vous êtes séduit par ce bel univers?

Sources Photos : Muskhane

 

L’automne fait sa déco !

L’automne est là avec les températures qui fraîchissent, les jours qui se font plus courts et tout doucement, nous basculons vers une envie de douceur, une envie de cocooning où l’on s’installerait bien à côté de la cheminée sous une jolie lumière tamisée, une tasse de thé à la main, en prenant le temps de contempler les feuilles qui jaunissent à l’extérieur.

Si comme moi, vous accueillez cette saison avec plaisir, voici quelques petits ingrédients déco tous simples et plein de douceur qui vous donneront encore plus envie de rentrer chez vous et de profiter de l‘arrivée de l’automne.

Jouez sur les textiles

Si l’été fait la part belle aux voilages, aux textures légères, aux accessoires de déco en lin, en cette partie de l’année, privilégiez les textiles plus chauds, plus lourds, des textiles qui réchauffent et qui rassurent.

Je pense notamment à des housses de coussins (et particulièrement si vous avez un canapé en cuir : cette matière aura plus que d'autres encore besoin d’être associés à des tissus douillets pour être réchauffée) ou à des rideaux en velours, à des tapis à poils longs, à des plaids en lainage, à des paniers en feutre…
Parsemez par ci par là des matières douces et chaudes pour accentuer le côté confortable de votre intérieur.

 

Travaillez les couleurs de votre intérieur

L’arrivée de l’automne, c’est aussi une histoire de couleur. Jusque-là, nous avions privilégié des couleurs claires, des teintes pastelles synonymes de la fraîcheur dont nous avons besoin durant l’été.
Désormais, je vous préconise de faire entrer des couleurs sourdes, plus soutenues et plus chaudes que ce soit à travers les textiles, les peintures ou le papier peint.

MiluQi Studio_Décoration et architecture Intérieur_Montpellier

Faîtes entrer de la matière et de préférence des matières naturelles

Le bois est la matière phare de l’automne et de l’hiver, alors si vous avez une cheminée ou un poêle, même s’il est un peu tôt pour les mettre en route, rentrez du bois et mettez le valeur dans un joli panier ou à proximité de votre insert.
Et si comme moi, vous n’avez ni cheminée, ni poêle, installez quelques objets en bois, utilisez un tronc d'arbre comme bout de canapé et parsemez votre intérieur de bougies… Effet cosy assuré !
Le rotin est également une jolie matière naturelle à privilégier en cette saison, car si sa couleur naturelle apportera beaucoup de douceur, ses formes mettront beaucoup de rondeur dans votre intérieur.
Le cuivre est aussi redevenu très tendance et ces dernières années, on le retrouve dans beaucoup d’objets déco. Sa couleur rosée et légèrement pétillante apportera un petit supplément d’âme à nos intérieurs.
Enfin, une dernière astuce pour mettre de la texture dans votre intérieur est d’intégrer à votre déco quelques coussins ou tapis en fourrure ou imitation, cela lui apportera encore et encore de la douceur…

MiluQi Studio_Décoration et architecture Intérieur_Montpellier
MiluQi Studio_Décoration et architecture Intérieur_Montpellier

Misez sur la lumière

Le secret d’une belle ambiance d’automne, réconfortante à souhait, c’est la lumière. Elle est malheureusement bien souvent négligée et souvent, nos intérieurs sont juste équipés de sources lumineuses fortes, à travers des plafonniers qui assurent leur fonction première à savoir l’éclairage des espaces, mais certainement pas en assurant une ambiance chaleureuse.
Et pourtant, la lumière est un de vos alliés de base en déco : vous pourrez l’utiliser pour structurer l’espace, délimiter les fonctions des lieux et aussi et surtout créer une ambiance chaleureuse.
D'ailleurs, avez-vous remarqué qu’aujourd’hui, dans le commerce, on vous propose des sources lumineuses dites « blanc chaud » ou «  blanc froid » ?
Le blanc froid vous apportera une ambiance lumineuse très franche, très puissante et très moderne, alors que le blanc chaud vous apportera une couleur plus enveloppante, plus douce et plus conviviale.

Au-delà de cet aspect technique lié à la couleur de vos ampoules, je vous conseille de multiplier les sources lumineuses dans votre intérieur. Au-delà d’apporter des éclairages ciblés, ils vous permettront de créer une ambiance feutrée.

Voilà quelques conseils déco qui vous permettront de vous réjouir de l’arrivée de l’automne.

MiluQi Studio_Décoration et architecture Intérieur_Montpellier

Bien sûre toutes ces idées ont un coût et tout le monde n’a pas a possibilité de bousculer sa déco à chaque saison, pourtant des enseignes de déco vous permettront d’accessoiriser votre intérieur pour un budget limité.

Votre shopping déco d'automne

Sur le net, allez jeter un coup d’œil sur les boutiques « maison » de La Redoute, H&M ou de Cyrillus. On y trouve de très jolies choses. J’ai également un faible pour Hema et Urbanoutfitter

Et pour les budgets les plus serrés, partez sur des accessoires relativement neutres pour pouvoir les utiliser plusieurs années d’affilées. Les motifs très marqués apporteront beaucoup de Peps, mais ils se démoderont aussi très vite. Alors privilégiez des accessoires un peu moins marqués visuellement pour essayer de faire en sorte que votre déco traverse les saisons sans toutefois assommer votre porte-monnaie !

Voici ma petite sélection maison !

Que pensez-vous de cette petite sélection ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, à me faire part de vos astuces et à me poser vos questions !

Sources Photos : Pinterest

Une maison de week-end en Afrique du Sud

La réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance réserve de bien jolies surprises et cette maison de week-end, telle une cabane contemporaine en ferait rêver plus d'un...
Une structure de 102m2 à quelques pas de l'océan, une structure volontairement dépouillée, beaucoup de bois et la nature à perte de vue...

Crédits Photo Franck Features : Elsa Young